Le peeling de la peau est un des traitement  esthétique les plus anciens.

Cléopâtre prenait des bains de lait d'ânesse pour préservé sa beauté et sa jeunesse.

L'application de neige carbonique était utilisée dans l'acné afin d'éliminer les cicatrices. Le peeling à la résorcine était un peeling utilisé dans la correction du vieillissement de la peau en diminuant les rides et améliorant la luminosité du teint.

Aujourd'hui ces procédés ont été remplacés par les peelings chimiques plus simple d'emploi et plus fiable. De nombreuses substances sont utilisées, elles ont toutes des propriétés spécifiques et seront choisies selon les caractéristiques de la peau et l'effet recherché. Parfois ces substances peuvent être associées sous forme de mélange afin d'amplifier l'efficacité ou d'apporter un traitement global sur les différents aspect de la peau simultanément. 

Les Peelings

Peeling à l'acide glycolique :  peeling superficiel qui se réalise en trois ou quatre séances, les suites sont simples avec quelques rougeurs et une desquamation minime et peu visible les jours suivants. 

On note une amélioration du teint et de la texture de la peau. 

Peeling associant plusieurs composants comme de l'acide glycolique, l'acide kojique et salicylique.

Ce mélange permet un  triple effet : cicatrisant sur les lésions récentes d'acné ainsi qu'un effet lissant sur les cicatrices et éclaircissant sur le teint. 

Il doit souvent être associé à des soins de la peau ainsi qu'à un traitement médical de l'acné. Permettant une synergie des molécules  qui prolongent sa durabilité et  son efficacité.

 Peeling à l'acide trichloracétique : c'est un peeling moyen, la peau blanchie dans un premier temps de givrage, puis elle desquame lentement les jours suivants. 

Lorsque le peeling est plus profond et atteint les couches dermiques les plus profondes, l'épiderme est totalement renouvelé. La peau retrouve une plus grande épaisseur, elle est plus tonique. En surface elle est plus claire, sans tache avec un teint uniforme et une disparition des rides les plus importantes. Ce peeling  à des suites plus importantes et nécessite une éviction pendant une semaine.  La rougeur de la peau après le peeling s'estompe lentement en quelques semaines. La peau reste maquillable pendant cette période.