Historique

C'est en 1959 que le docteur Orentreich, décrit sa technique de transplantation d'autogreffes de cheveux au punch de 4mm dans la correction des alopécies androgéniques.

En 1984 le dr. Headington, décrit comment sont agencés les cheveux dans le cuir chevelu : par unités folliculaires. Chacune regroupant  un, deux ou trois cheveux, parfois 4 ou plus dans chaque unité folliculaire.

« transverse microscopic anatomy of humain scalp » D. Headington.

 

 

 

 

FUT (bandelette)

En 1988 le Dr. Limmer décrit alors un prélèvement des cheveux par bandelettes (FUT) et une dissection des unités folliculaires (UF) au microscope binoculaire, afin de reproduire lors de la transplantation capillaire, une chevelure au plus proche du naturel.

 

FUE (extraction folliculaire)

La technique de FUE est décrite en 1995 par les Dr .Bernstein et Rassman. Ils publient en 1999  un article qui a fait référence dans la technique de prélèvement par FUE :  Les unités folliculaires sont dans un premier temps incisées à l'aide d'un punch (lame de bistouri ronde), puis extraite de la peau à l'aide de pinces fines, permettant de prélever les unités folliculaires directement sur le cuir chevelu du patient sans utiliser de microscope binoculaire. 

"FUE Logic of Follicular Unit Transplantation. Robert M. Bernstein, MD,* and William R. Rassman, MD Dermatologic Clinics 1999; 17 (2): 277-95". 

Punch des unités folliculaires

Unités folliculaires